Notre enseignement

Nous orientons notre enseignement autour d’une épreuve de compétition : le tir Kassai. Kassai Lajos, son créateur, est aussi à l’origine du développement du tir à l’arc à cheval en temps que sport et des techniques de tir que nous utilisons.

Cette discipline est la plus technique de toutes. Elle allie la vitesse de tir, la précision à courte et longue distance et une grande précision dans le travail avec son cheval. Pour plus d’informations sur cette épreuve, vous pouvez consulter cet article : Original Kassai System.

Cette compétition n’est pas une compétition telle que nous avons l’habitude d’en voir. Elle a la particularité intéressante. L’archer se mesure à lui-même avant de chercher à se mesurer aux autres. L’objectif est atteint lorsqu’on a battu son précédant meilleur score et non quand on a battu les autres archers présents. 

Au sein de l’Académie Cheval Arc, nous avons mis en place une série de niveaux représentés par des ceintures de couleurs pour motiver la progression des archers.

Mais notre enseignement ne s’arrête pas là. Nous sommes avant tout là pour vous proposer un loisir. Le tir à l’arc à cheval regorge de possibilités pour passer un bon moment avec un arc et un cheval ! 🙂

Vous serez formés par Thierry et Robin Descamps qui sont tout deux sportifs à haut niveau dans la discipline et qui ont déjà formé un certain nombre de champions.

Nos chevaux

Nos chevaux vivent en troupeau et en semi-liberté toute l’année. Dans le troupeau de 17 chevaux, 7 d’entre eux participent à notre passion. Les autres sont retraités ou n’ont jamais travaillé 🙂

Pour être pratiquée dans de bonnes conditions, la discipline requiert beaucoup de travail avec les chevaux. Notre enseignement du tir à l’arc à cheval est essentiellement basé sur le respect et le bien-être des chevaux. C’est une valeur que nous transmettons à nos élèves.

Si vous venez tirer à l’arc avec nous, vous n’apprendrez pas juste à tirer à l’arc. Notre discipline est avant tout une discipline équestre dans laquelle nous travaillons avec un être vivant. Vous apprendrez donc à comprendre le fonctionnement d’un cheval, à communiquer avec lui respectueusement, à lui apprendre des choses tel que le fait de surmonter ses peurs et à entretenir le travail effectué sur le long terme. 

Nos installations

Nous sommes une famille d’archers à cheval passionnés depuis presque 15 ans. Notre structure est donc 100% adaptée à la pratique du tir à l’arc à cheval. Nous pratiquons et enseignons le tir à l’arc à cheval grâce à différentes structures disponibles directement sur place comme la piste de tir à l’arc à cheval (Homologuée piste Kassai) qui nous permet notamment faire les compétitions et les passages de niveau de l’Académie.

Nous avons aussi un manège couvert pour les entraînement l’hiver, une salle intérieur de tir à l’arc avec vidéo-projecteur, une presqu’île (pour le parcours de chasse). Sur place, nous avons aussi à disposition un gîte de groupe qui nous permet d’accueillir les stagiaires et compétiteurs sur plusieurs jours.

Enfin, il y a la plus grosse boutique spécialisée en France sur place (Archerie Cheval Arc) présente sur le lieu, qui vous permettra d’être conseillé et orienté sur le bon matériel utile à la discipline.

Notre fonctionnement

Avec une discipline aussi originale que le tir à l’arc à cheval, il fallait bien que nous ayons également un fonctionnement original ! Nous ne fonctionnons pas comme les centre équestres classiques avec des abonnements pour un cours par semaine. Nous proposons une liste d’événements visibles dans notre planning prévus pour toute l’année. Vous pourrez y trouver des demi-journées, des journées et des entraînements du soir « classiques » et toute une liste d’événements spéciaux.

La plupart de ces entraînements sont ouverts à tous, même si vous ne faîtes pas partie de nos élèves réguliers. Il suffit de vous inscrire (comment s’inscrire ? ) pour venir vous essayer au tir à l’arc à cheval avec nous ! 🙂

Si vous souhaitez vous inscrire en tant qu’élève régulier, contactez-nous. Vous aurez accès à tous les types d’entraînements et les tarifs sont bien entendus beaucoup plus avantageux.